Lexique des expressions utilisées en froid et climatisation

Cette rubrique a pour objectif de vous aider dans la compréhension de vos discussions avec les intervenants de ce secteur.
Les professionnels du froid et de la climatisation utilisent souvent des mots pouvant troubler les utilisateurs de ces appareils. Nous espérons vous aider dans la connaissance de ces désignations dans cette rubrique.
Cette liste n’est pas exhaustive et nous restons à l’écoute de vos éventuelles interrogations.

Schéma d'une installation de climatisation

Système de climatisation classique appelé split système où nous avons un groupe extérieur et une unité intérieure.

Bi, tri, quadri… split
Il s’agit de climatiseurs comprenant deux ou plus d’unité intérieure mais avec un seul groupe extérieur.

Chambre Froide
Deux types de chambres froides : les négatives et les positives. Les premières sont de grands congélateurs. Les deuxièmes sont de grands réfrigérateurs.

Chambre de pousse
Armoire de réfrigération utilisée uniquement par les boulanges pour la fermentation du pain. Le temps passé dans cette chambre permettra de faire gonfler la pâte. Le boulanger n'aura plus qu'à mettre le résultat de ce processus dans un four pour la cuisson.

Chilleurs ou convecteurs
Unité de climatisation se trouvant dans le local à refroidir ou invisible dans le faux plafond.

Climatiseur ou clim
Clim est la contraction du mot climatiseur.
Le climatiseur désigne l’ensemble des appareils permettant de rafraichir un médium (maison, local salle informatique, commerce, eau…).
Dans le cas d’une utilisation pour d’un local informatique ou les blocs d’opération, la température est souvent inférieure à 20° C.

Climatiseur mobile
Il s’agit des appareils de climatisation qui ne nécessite par de percement pour être fixés. Ces climatiseurs sont en principes des appareils d’appoint ou provisoires.

Climatiseur réversible ou pompe à chaleur
Les deux termes désignent le même mode de fonctionnement. Toutes les deux font du froid et du chaud selon la demande de l’utilisateur.
Communément le climatiseur réversible désigne l’appareil utilisé pour refroidir ou réchauffer l’air ambiant du médium. La pompe à chaleur désigne de nos jours les appareils refroidissant ou réchauffant « l’eau ».

Climatiseur sans unité extérieure
C’est le climatiseur de la nouvelle génération qui permet d’installer un climatiseur efficace et fixe en toute discrétion.
Idéal pour les copropriétés ou les commerçants n’ayant pas droit de placer d’unité à l’extérieur de leurs murs.

Compresseur :
C’est l’élément permettant de faire circuler et comprimer le fluide frigorigène.
Souvent vous entendrez les techniciens parler de moteur pour expliquer son importance et son coût plus élevé que les autres pièces du circuit frigorifique. Souvent son remplacement coute plus de la moitié du prix du système.

Compresseur ou moteur
Les professionnels utilisent le mot moteur pour désigner le compresseur. Il est plus facile pour un néophyte de visualiser l’utilité un moteur que de dire compresseur. Le compresseur est un organe très important dans le fonctionnement du climatiseur. Il aspire le réfrigérant pour augmenter sa pression et ainsi le faire circuler dans toute l’installation.

Condenseur
C’est un échangeur de chaleur. Il est le plus souvent à côté du compresseur. Si ce n’est pas le cas, on peut l’appeler condenseur déporté, dry cooler ou tour de refroidissement.

Congélateur ou congel ou congélo
Congel, congélo sont des contractions du mot congélateur.
C’est un meuble frigorifique permettant la conservation à long terme des denrées ou de figer l’évolution d’une structure.

Convecteur
Plusieurs modèles de convecteur existent. Cet élément peut être pour le chauffage, la climatisation ou les deux à la fois. Il est parfois à convection naturelle ou à convection forcée par un ventilateur.

dB : Niveau de puissance acoustique
Il y a plusieurs niveaux :

  0 : Seuil d’audibilité
20 : Chambre à coucher
40 : Salle de séjour
50 : Bureau
60 : Conversation
70 : Circulation routière

  80 : Musique dans une fosse d’orchestre
  90 : Discothèque 
100 : Walkman
110 : Concert de rock
120 : Seuil de douleur

Détendeur
C’est l’élément de transition entre l’état liquide du fluide frigorigène (Fréon) et sa phase vapeur. La perte de charge (le frein à la pression) provoquée à travers de cette pièce crée un changement d’état du fluide.

Dry :
Mot anglais signifiant sécher. Dans la climatisation il est question d’assécher l’air. Dans les conditions normales, en mode froid, le climatiseur piège l’eau contenue dans l’air qui passe à travers son évaporateur.

Evaporateur :
C’est un échangeur de chaleur. Il constitue l’un des cinq éléments essentiels dans un circuit frigorifique : Compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur et gaz frigorigène.
En mode froid, il s’agit de l’élément qui refroidit le médium.

Fluide :
Terme chimique donné aux éléments tels que : l’eau, l’huile, l’ensemble de gaz… pouvant être déformés.

Frigidaire ou Frigo
Frigo est la contraction du mot réfrigérateur.

Gainables
Désigne l’ensemble des climatiseurs permettant de canaliser leurs sorties de soufflage par une gaine (Gaine métallique ou souple, chaussette ou plénum). Ils sont cachés le plus souvent dans les faux plafonds. Ils peuvent réversibles.

Groupe à eau perdu
Il arrive d’avoir des situations où il est impossible d’installer une unité extérieure. Les professionnels proposent alors de raccorder l’eau provenant du compteur du client au groupe de condensation pour faire fonctionner la climatisation. Cette eau passe alors dans un circuit afin de refroidir le fluide frigorigène et est rejetée à l’égout. Lorsqu’il est possible, le professionnel peut faire appel à un foreur pour trouver une nappe d’eau sous la propriété du client.

Inverter:
C'est la caractéristique qu'a un compresseur de faire varier son fonctionnement tout au long d'un cycle afin d'éviter toutes grosses pointes d'intensité et de réduire ainsi sa consommation électrique.
La Sarl CLIMAT ZEN vous conseille de privilégier ce type de compresseur même si le coût à l'achat est plus important, mais votre facture d'électricité vous confortera dans votre choix.

La cave à vin
Il s’agit d’un réfrigérateur avec un seul compartiment destiné à recevoir du vin. La température est souvent autour des 13°C.

Le médium :
Désigne l’ensemble des éléments à refroidir ou à réchauffer : Eau (piscine, aquarium, fontaine à eau…), air (maison, bureau, aéroport, restaurant…), denrée (frigo, congélateur, chambre froide…)…

Monobloc ou climatiseur en une seule partie
C’et un climatiseur englobant toutes les parties permettant de faire du froid ou du chaud

Pompe à chaleur ou PAC
Contraction de Pompe à chaleur, le mot PAC est fréquemment utilisé dans le jargon climatique.

Production d’eau glacée
Plusieurs utilisations sont possibles.
Elle permet de raccorder une à plusieurs unités intérieures pour climatiser.
Elle peut servir de pompe à chaleur pour la piscine, l’aquarium ou le plancher…

L’avantage de cet appareil est de localiser plus facilement une fuite de réfrigérant.
Ils sont parfois réversibles, mais le terme production d’eau chaude n’est pas utilisé. 

Radiateur
Utilisé pour le chauffage, il fonctionne avec une batterie à eau chaude ou électrique.

Réfrigérant ou FREON
Le réfrigérant est un fluide thermodynamique circulant dans un circuit, dans la plupart des cas fermés. Il permet d’extraire de la chaleur d’un côté (unité intérieure ou extérieure) puis de la rejeter d’un autre côté.
Dans le langage courant, le mot fréon est désigné le réfrigérant. Mai en réalité il s’agit de ma marque américaine de fabrication. En France, nous avons la marque Forane, Dupont Neumour et Déhon.

Réfrigérateur ou Frigidaire
Vulgairement le réfrigérateur est appelé frigidaire. Frigidaire est une marque américaine qui ne fabrique pas uniquement de réfrigérateurs.

Rideau d’air chaud ou RAC
Cet élément est un écran thermique et empêche ainsi la température de l'extérieure à se mélanger à la température intérieure. On retrouve ce rideau assez souvent dans les lieux où les portes sont constamment ouvertes.

Rooftop
Mot anglais « Roof = toit, top = en haut » désigne un climatiseur, le plus souvent réversible, formé en un seul bloc situé en toiture. L’air est véhiculé par des gaines pour sortir par des bouches.
Cet appareil est souvent utilisé par de grandes surfaces. Les puissances proposées sont supérieures à 50 Kilowatt.

R22, R134, R290, R404, R407, R410, Isnéon série 9 et R600
Désignation des réfrigérants pour leurs utilisations. Exemple, un R22 est actuellement utilisé pour les climatiseurs ou les anciennes chambres froides négatives, mais pas le fluide utilisé pour le frigo ou congélateur. Ils contiennent soit le R600a, le R134 ou le R409 (Fx57).
En 2015 il devrait plus exister de climatiseurs ou chambres froides fonctionnant avec le R22. Il comptait dans les éléments destructeurs de la couche d’ozone.
Actuellement en climatisation, la référence en terme d'efficacité et de rendement est le R 410. Son COP ou son EER permet d'économiser sur votre radiateur électrique au moins une réduction sur votre facture un coef de 4.
Il existe d'autres réfrigérants à bas de gaz naturel.

Split
Ce dit des climatiseurs en deux parties. D’un côté une unité intérieure et de l’autre le groupe de condensation.

Tirage au vide
Action de faire le vide dans l'installation frigorifique ou climatique. Ce procédé permet d'assécher l'humidité éventuelle dans le circuit frigorifique. Cette action est obligatoire dès qu'il y a une ouverture du circuit ou lors de l'installation du produit.

Thermostat
Organe de régulation permettant le fonctionnement automatique des appareils frigorifiques.

Unité intérieure
Partie se trouvant dans le milieu à refroidir ou à réchauffer

Unité extérieure ou groupe de condensation
Partie la plus bruyante le plus souvent en contact direct avec l’extérieure. Ils peuvent s’installer dans les caves, parking, grenier…
C’est la partie contenant le compresseur.

Ventilo ou ventilateur
Contraction de ventilateur le mot ventilo est utilisé pour l’élément permettant la propulsion de l’air dans le médium, l’extérieur ou pour le moteur afin de le refroidir.

V.M.C :
Ventilation Mécanique Contrôlée : Système par lequel le renouvellement de l’air du local s’effectue par le biais d’un caisson de ventilation.

VRV, DRV
Terme anglais dont le premier est un terme déposé par la marque Daikin pour les systèmes de conditionnement d’air pluri split. Ces deux termes signifient la même fonction de l’unité extérieure. C’est la capacité du groupe de condensation à desservir plusieurs unités intérieures et à varier son fonctionnement en fonction de la demande de ces derniers.

Windows
Mot anglais signifiant « fenêtre » désigne les climatiseurs monoblocs installés à travers les fenêtres ou des murs.
Ce concept date de la création de la climatisation par la marque Carrier.
De nos jours nous retrouvons ce type d’installation dans bureaux de chantier, les maisons de vacance, les campings…

N’hésitez pas à poser vos questions, elles permettront de faire vivre cette rubrique et la rendre plus dynamique.